Prêter son portable à un inconnu dans la rue pour qu'il puisse passer un appel, louer son appartement sur AirBnB, accueillir des CouchSurfeurs dans son salon, prendre un inconnu en stop, confier son code de carte bleue…

Autant d'actes qui peuvent selon notre propre degré de confiance être des actes anodins ou complètement irresponsables…!

La confiance est une variable qui conditionne largement notre mode de vie, notre quotidien, notre ouverture aux autres… ) Certains auront besoin de preuves tangibles pour accorder leur confiance, d'autres feront confiance à priori…

Existe-t-il une relation à la confiance qui soit plus bénéfique, qui génère plus de bien-être et plus d'opportunités?

Il existe plusieurs types de Confiance

CONFIANCE EN SOI
CONFIANCE EN L'AUTRE
CONFIANCE EN LA VIE

et pour chaque type plusieurs niveaux/degrés

Quel que soit le type de confiance, plus notre niveau de confiance est élevé, plus nous sommes optimistes, ouverts aux opportunités, aux autres et donc, plus nous multiplions nos chances d'être heureux. Les personnes qui ont un niveau de confiance élevée envers eux même, envers les autres, envers la vie seront souvent ceux dont on parle en disant "ils ont de la chance…"


"Soupçonner trop facilement les autres est presque toujours une preuve de sa propre faiblesse. La confiance est force, vertu et courage."

Citation de Paul THIEBAULT – Recueil de pensées(1805)


Imaginons une seconde un Monde de confiance… un Monde où chacun prêterait à l'autre des intentions positives, où l'Humanité entière serait digne de confiance…

OK! Dis comme ça on pourrait vite faire un raccourci vers un Monde de bisounours.

Cependant, selon l'angle que l'on prend on peut aussi voir ce monde exister! Tu peux décider de te me concentrer sur un autre Monde, le monde de ton quotidien, de tes relations, de ton environnement… Elargir de ton espace de confiance et apprendre à la canaliser, à la diffuser…

La confiance est exponentielle, elle s'amplifie, se transmet, se partage.

Elle unit.

Chacun de nous peut prendre sa responsabilité et commencer à  faire confiance, prendre part à une dynamique différente, pour le mieux de tous et pour le meilleur de chacun.

La confiance est-elle culturelle, générationnelle, contextuelle, individuelle?

Est-ce que la confiance que l'on porte aux autres est dépendante de notre niveau de possessions matérielles, du temps depuis lequel nous sommes en relation avec l'autre, des enjeux, de ce que nous avons à "perdre"?

Est-ce qu'une personne peut gagner ou perdre notre confiance? Et si oui, comment?

Il me semble que la confiance est un cercle vertueux: plus tu fais confiance, plus les autres te font confiance… Si tu as confiance c'est que je tu es animé de bonnes intentions, alors tu suscites de bonnes intentions en retour. Est-ce qu'il prendre une trahison isolée comme une généralité et basculer dans la méfiance?

Est-ce que les peurs qui nous empêchent de faire confiance sont réelles? Est-ce que les enjeux sont importants au point de parier sur la méfiance?

Lorsqu'une situation désagréable se produit, il est possible de la regarder avec un angle différent. En prenant la place de l'autre, envisager la possibilité que son acte n'était dirigé pour nous blesser ou trahir notre confiance, que cet acte était simplement le reflet de sa réalité, de ses contraintes, de ses craintes…


La confiance est un état d'être qui favorise la fluidité dans nos relations professionnelles et sociales. La confiance nous permet d'oser… oser dire, oser agir, oser être!

Chaque pièce à 2 faces, de la même manière chaque situation peut-être interprétée de façons différentes et refléter plusieurs réalités.

Si j'ai confiance en l'autre, en l'Humanité alors je peux plus facilement voir l'autre face de la pièce, me mettre à la place de l'autre.

JE TE PARTAGE ICI LE LIEN VERS UNE VIDEO D'AURELIE SALVAIRE

SUR LA THEMATIQUE DE LA CONFIANCE

"TRUST AS HIGH YIELDING BET"

Ecrit par ALIZEE EYCHENNE

Coach certifiée, Facilitatrice & Conférencière

Partager :

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :