Chercher une fiche de poste et se contorsionner pour tenter de rentrer dedans…
Ou
Construire une fiche de poste (une activité?) à ta mesure, en fonction de ton individualité, de tes talents, de tes envies et de tes aspirations…?
« Les meilleurs jobs que j’ai eu, je me les suis créés… »
C’est un de mes anciens managers qui m’a dit ça alors que je me posais des questions sur mon prochain poste.
Je m’occupais d’un projet de développement et de fabrication d’un produit industriel, j’étais aussi le couteau suisse de 2 services sur l’organisation des événements d’équipe et la communication.
Quelques jours plus tard, j’ai rencontré le responsable de mon manager et je lui ai décrit les missions que je souhaitais réaliser.
Quelques semaines plus tard, alors que je n’avais pas de compétences « officielles » et que la fiche de poste n’existait pas, j’étais nommée pour accompagner l’innovation et animer la communication d’un département de 600 personnes.
J’ai rêvé ce poste (… je l’ai demandé 😉) et je l’ai eu.
Par la suite, j’ai toujours gardé cette phrase en mémoire. J’ai même imaginé (et utilisé) cette matrice lors d’une de mes prises de poste.
Cette matrice que j’ai appelé Connecte Ton Flow a servi de base de discussion pour déterminer les contours de mon futur poste avec mon manager dans le cadre de l’entretien de définition des objectifs annuels.
J’avais positionné dans cette matrice les activités qui étaient pressenties pour mon poste et celles que je souhaitais proposer.
Au-delà de la fiche de poste standard, cette matrice me reflétait, moi, dans ce poste.
Pour simplifier j’ai défini ces 2 axes: Talents & Valeurs.
L’axe « Talents » peut aussi être traduit par « Ce que je sais faire » et l’axe « Valeurs » par « ce que j’aime faire ».
Comment utiliser la matrice Connecte Ton Flow ?
Cette matrice peut être utilisée de plusieurs manières:
- Individuellement pour discuter avec ton manager ou pour organiser ton activité si tu es indépendant.
- En équipe pour revoir l’organisation, la répartition des tâches entre les personnes. Ce qui est magique avec les humains c’est qu’une activité ennuyante pour une personne peut être ultra-motivante pour une autre!
Comment lire et agir sur cette matrice?
Cadran 1 : « Tristesse », ce que je n’aime pas faire et que je ne sais pas faire.
Les activités identifiées dans cette partie de la matrice sont des activités qui sont source de difficulté, de perte d’énergie, de démotivation. Dans cette case, tu peux te sentir inutile puisque les actions n’ont pas de sens pour toi et en plus tu peux te sentir nul.le parce que tu ne sais pas les réaliser…
En tous cas, tu n’as donc pas de motivation particulière à apprendre ou à te développer sur les sujets identifiés ici.
En bref, tu vas certainement être inefficace sur ces activités et ta jauge de plaisir sera au plus bas.
Axes de développement :
- Eliminer les activités dans cette zone.
- Voir comment déléguer cette activité à un autre personne pour qui cette activité sera plus légère, parce qu’elle aura plus de sens ou sera en meilleure adéquation avec ses talents.
- Donner du sens à cette activité pour susciter la motivation d’apprendre et de te développer en termes de compétences.
Cadran 2 : « Automate », ce que je n’aime pas faire et que je sais faire.
Les activités listées ici sont des activités que tu sais faire. Elles ne sont pas ou plus sources de plaisir ni de motivation particulière. Ces activités sont réalisées en mode « automatique ».
Peut-être que ce sont des activités pour lesquelles tu ne trouves pas ou plus de sens, et certainement des activités dans lesquelles tu t’ennuies.
Axes de développement :
- Limiter les activités dans cette zone au minimum.
- Organiser des transferts de compétences, tutorat… pour permettre à d’autres personnes de se développer sur l’activité.
Cadran 3 : « Apprentissage », ce que j’aime(rai) faire et que je ne sais pas faire.
Dans ce cadran, il y a plusieurs options.
Les activités peuvent générer de la frustration si la « marche » d’apprentissage est trop haute. Il peut être décourageant de ne pas arriver à réaliser l’activité d’autant plus qu’elle a de l’importance, du sens à nos yeux.
Les activités peuvent également être source de motivation: l’envie d’apprendre, la curiosité sont stimulées par le sens de ces activités et notre envie de parvenir à les réaliser.
Axes de développement :
- Encourager, accompagner et soutenir l’apprentissage.
- Mettre en place les formations, tutorats…
- Adapter le nombre de sujets pour que l’apprentissage reste un plaisir.
- Célébrer les succès, les progrès… les différentes marches d’apprentissage.
Il y a un petit escalier magique qui permet de passer au cadran suivant, quand la compétence est acquise, l’activité entre alors dans la zone de « Flow ».
Cadran 4 : « Flow », ce que j’aime faire et que je sais faire.
Là c’est la zone de kiff, le Flow.
Ce sont les activités qui boostent, qui donnent de l’énergie, qui sont source de motivation. Les activités que tu réalises avec facilité, celles qui font défiler le temps plus vite, celles qui t’absorbent.
En général ces activités sont sources de satisfaction, de motivation. Elles sont aussi un pilier dans la construction de l’estime personnelle et du sens au travail. Plus tu évolues dans ce cadran et dans celui de l’apprentissage et mieux tu te sens dans ton poste.
Axes de développement :
- Maximiser les activités dans cette zone.
- Transmettre, enseigner sa compétence avec plaisir et enthousiasme.
Il peut sembler utopiste de viser une répartition d’activité uniquement autour de la zone de Flow et de la zone d’apprentissage… Et pourtant j’y crois!
Je crois que les individualités se complètent et que des tâches ennuyeuses ou difficiles pour certains peuvent être agréables et stimulantes pour d’autres.
J’y crois, parce que je l’ai vu!
J’utilise cette matrice dans certaines interventions en entreprise et les discussions qui en découlent sont toujours riches pour le collectif.
Des prises de conscience, du dialogue, des ajustements et voilà une équipe plus heureuse et épanouie parce que chaque individu y occupe la place qui fait le plus de sens pour lui et qui reflète au mieux ses savoirs-faire.
Une entraide, un partage des tâches naturel se dessine. Il est plus facile pour chacun de se « sacrifier » sur des tâches ennuyeuses ou automatiques quand elles sont discutées et réparties (de façon « juste ») en équipe.
Viser le 80/20 pour un épanouissement personnel au service du collectif…
- 80% d’activités dans les cadrans du flow et de l’apprentissage.
- 20% (maximum) d’activités – dans le cadran de l’automate
- 0% dans le cadran de la tristesse!
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie! »
Confucius
Tu as envie d’approfondir cette approche ou de discuter d’une difficulté que tu rencontres en ce moment, en solo ou en équipe. Prenons RDV!
Alizée Eychenne - Coach en Liberté & Facilitatrice en Intelligence collective.
J’ai créé la société Dare Win and Shine en 2019 afin d’accompagner les dirigeants d’entreprise ainsi que les managers et leurs équipes, vers plus d’épanouissement.
J’accompagne également les entrepreneurs & créateurs d’entreprise dans la structuration et l’ancrage de leur projet.